Si vous pratiquez, en famille ou avec des amis, des jeux qui utilisent des jetons ordinaires, sans marque de valeur, donc hors Poker, vous avez la possibilité d’acheter dans le commerce des pochettes de telles fournitures.

En allant faire un tour sur Amazon ou chez le marchand du jouet du coin (ou de préférence du centre, comme l’évoquent actuellement quelques candidats, hahaha!), vous aurez la possibilité d’acquérir des sachets d’une centaine de jetons. Le plus souvent en plastique fort ordinaire. Pour des tarifs, au meilleur marché, entre quatre et neuf euros le sachet, soit un prix unitaire par jeton de l’ordre de 4 à 9 centimes.

Hé bien, pour votre plaisir et celui de vos enfants, je vous propose de constituer votre cagnotte ludique avec des jetons en METAL, en Acier Cuivré de trois formats bien pratiques. Le petit de 16,25 mm de diamètre et d’une épaisseur de 1,67mm, pour un poids de 2,30g. Le moyen de 18,75 mm de diamètre et d’une épaisseur de 1,67mm, pour un poids de 3,06g. Et le grand, de 21,25 mm de diamètre et d’une épaisseur de 1,67mm, pour un poids de 3,92g.

Atout supplémentaire, chacun de ces jetons est orné d’une valeur numérique, ce qui permet des jeux avec des pots ou des cagnottes valorisées, respectivement de 1, 2 et 5.

Mais leur véritable atout ESSENTIEL et VERTIGINEUX, c’est leur coût ! En effet le petit modèle ne coûte que 1 centime, le moyen 2 centimes et le grand 5 centimes l’unité seulement ! Et en METAL, je le répète, qui certes ternit parfois un peu avec le temps, mais qu’un décapant de cuisine pour métaux remet à neuf en quelques secondes, ce qui n’est pas le cas du plastique.

Vous aurez compris que ces jetons ne sont pas fabriqués par n’importe quel producteur exotique, mais bien par les Hôtels des Monnaies des différentes Nations Européennes, et qu’il s’agit des fameuses pièces dites jaunes, bien que cela ne soit plus aucunement conforme à la réalité, mais plutôt qu’attendre que Madame TROGNEUX se mette à énoncer des vérités crédibles, mieux vaudrait envisager d’ouvrir un cabinet de stomatologie pour gallinacés.

Alors surtout, ne jetons plus nos petites pièces, surtout pas par les fenêtres ou dans des boîtes en carton, et trouvons quelques tirelires, quelques vieilles boîtes à cigares et quelques coffres à bijoux pour les y stocker, et qui feront le plus grand bonheur de nos actuels et futurs petits enfants, sans aucun doute !

Et elles s’avéreraient aussi fort pratiques si, un jour ou l’autre, vous aviez à rendre à quelqu’un la monnaie de sa pièce !

N’en jetons plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.