Chaque année, des millions de personnes se rassemblent dans les bars et dans les rues à l’occasion de la Saint Patrick. Alors que l’édition 2020 a été annulée car devant se dérouler en pleine pandémie de coronavirus, il est possible que l’édition 2021 soit maintenue avec la mise en place de règles sanitaires (port du masque obligatoire, couvre-feu…Pas en France cependant….

Une fête nationale… et internationale !

En Irlande, St Patrick’s Day est une journée particulièrement festive : la bière coule à flot et des parades sont organisées. Les gens s’habillent en vert, couleur traditionnelle de l’Irlande, et mettent un trèfle à leur boutonnière.

Histoire de Saint Patrick

Saint Patrick, patron des Irlandais, n’est pas né en Irlande mais au nord de l’Angleterre actuelle, vers l’année 385. Adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu en tant qu’esclave. Il vécut en Irlande comme berger jusqu’à l’âge de vingt ans. Un jour, dit-on, il eut une vision où Dieu lui suggérait de s’enfuir et de regagner sa terre natale. C’est ce qu’il fit, avec succès. Cependant, peu de temps après avoir retrouvé les siens, il se rendit compte qu’il ne se sentait plus chez lui dans son pays natal. Il voyagea beaucoup avant de regagner l’Irlande où il s’installa définitivement, cette fois de son plein gré. Il se consacra à prêcher l’évangile et à convertir les gens. Si le trèfle lui est associé, c’est tout simplement parce qu’il l’utilisait dans ses prêches comme un symbole de la sainte trinité

Une légende dit que saint Patrick aurait débarrassé l’Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Comme il en restait un dernier, saint Patrick lui présenta une petite boite dans laquelle il le somma d’entrer. Le serpent déclara que la boite était trop petite pour le contenir, mais saint Patrick lui soutint le contraire. Après une très longue discussion, le serpent décida finalement d’entrer dans la boite pour prouver à saint Patrick qu’elle était réellement trop petite pour lui. A peine le serpent était-il entré dans la boite que le rusé saint Patrick la ferma et la jeta dans la mer. 

Cette légende est une façon métaphorique de présenter l’action de saint Patrick qui, en réalité, a certainement éradiqué beaucoup plus de rites païens que de serpents !

Parmi les symboles de la fête de la Saint-Patrick, n’oublions pas de citer les leprechauns. Ce sont des farfadets malicieux qui aiment faire des farces aux humains. Ils possèdent une marmite remplie d’or, qu’ils cachent généralement au pied d’un arc en ciel.

On dit que celui qui parvient à les suivre sans se faire repérer pourra leur dérober la fameuse marmite tant convoitée…

Fêtons la Saint Patrick !

3 avis sur « Fêtons la Saint Patrick ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.